André Courrèges, un visionnaire
En Angleterre, c’est la célèbre Mary Quant qui a instauré la mini-jupe. En France, c’est André Courrèges. Nous le considérons comme un visionnaire mais avant tout comme un révolutionnaire dans l’univers de la mode. Avant cette époque, les femmes ont mis du temps à montrer leurs jambes et portaient de longues jupes. Mais le 1er mars 1965, le célèbre couturier lance une collection de haute-couture printemps-été avec des minis-jupes. Les vêtements inventés par André Courrèges s’adressent désormais à la jeune génération baby-boom et à des femmes en quête d’indépendance et de liberté.


LA VIE D’ANDRÉ COURRÈGES
Il naît à Pau en 1923. Il commence par des études en génie civil jusqu’à la fin de la guerre. Par la suite, le jeune ingénieur se rend à Paris dans les années 50 et commence à travailler auprès de Cristobal Balenciaga en tant que coupeur. Il passe ainsi 10 ans à tout apprendre concernant la mode et y développe un réel intérêt. Étant sa “partenaire de créativité” favorite dans les ateliers de Balenciaga, il se marie avec Coqueline Barrière en 1966.

En 1961, avec son épause, il fonde enfin sa propre marque “Courrèges” et c'est immédiatement un véritable succès.
En effet, le jeune couturier crée des vêtements visionnaires et révolutionnaires qui ont fait l’effet d’une bombe ! Ses créations étaient totalement en adéquation avec l’évolution de la jeune génération.
Les années 90 marquent sa mise à la retraite, il laisse donc la direction artistique de la maison à sa femme : le couturier est atteint de la maladie de Parkinson et décide de se consacrer à d’autres loisirs comme la peinture ou la sculpture.
UNE VISION MODERNE DE LA MODE
André Courrèges était passionné de mode, d’architecture, de sciences-fiction et de sport. Cela se reflétait parfaitement dans ses collections qui sont souvent qualifiées de futuristes avec leurs coupes géométriques, leurs couleurs, les matières vinyles ou encore métalliques.
Par exemple, en 1972, il réalise les vêtements officiels des Jeux Olympiques de Munich qui sont portés par plus de 20.000 personnes dont les hôtesses d’accueil, les pompiers ou encore les infirmières.
Toutes les grandes icones comme Brigitte Bardot, Catherine Deneuve ou encore Françoise Hardy, n’hésitaient pas à s’habiller en Courrèges, un style qui reflétait parfaitement leur état d’esprit de femme moderne et révolutionnaire.
"A l'instar de Le Corbusier, qui a fait pénétrer la lumière dans les maisons qu'il concevait, j'ai voulu faire entrer la lumière dans mes vêtements." - André Courrèges
LES PIÈCES PHARES DE LA MARQUE

La mini-jupe
André Courrèges désirait avant tout dévoiler les jambes des femmes. Ce simple bout de tissu auquel il dédia sa collection printemps-été en 1965, révolutionna pour toujours la mode féminine.

La petite robe blanche coupe trapèze
La coupe de cette robe structurée trouve sa particularité à travers les hanches qu’elle libère et les jambes de la femme merveilleusement dévoilées. Elle donne également une impression de look “futuriste” avec son blanc scintillant et ses coupes géométriques.

Le blouson en vinyle
Ce blouson est un réel essentiel de la marque Courrèges. Le créateur va faire du vinyle une matière phare qu’il va réutiliser pour plusieurs de ses pièces et encore aujourd'hui il s'agit de sa pièce phare.

Le pantalon
En 1965, le créateur présente pour la première fois une collection de pantalons pour femmes. Bien sûr, cette collection reçut énormément de critiques étant donné que le pantalon était une pièce associée aux penderies des hommes. Mais heureusement, André Courrèges avait la forte conviction que la mode féminine devait évoluer et que les femmes pouvaient elles aussi porter des pantalons.