Les sixties, des années révolutionnaires pour la mode
Les sixties sont des années révolutionnaires et sur tous les plans. Concernant la mode, elles marquent l’essor du prêt-à-porter et la fin des maisons de luxe élitistes. Les mœurs changent avec une réelle volonté de casser les codes avec des coupes, des couleurs et des longueurs différentes. C’est à partir des années 60 que la mode change définitivement.


Focus sur les pièces phares de cette époque

Le bikini
C’est en 1946 qu’a été présenté le premier bikini à Paris. Il provoqua un réel scandale et fût interdit en France sur les plages pendant plusieurs années. C’est donc pendant les années 50 et 60 que les femmes rebelles et féminines comme Brigitte Bardot ou Ursula Andress, le portent enfin et le conduisent à un réel succès pendant plus de 70 ans !

La mini-jupe
C’est une véritable pièce révolutionnaire et provocatrice, créée dans un même temps par Mary Quant et André Courrèges. Celle-ci marque la fin des longues jupes qui cachaient les jambes, les genoux et les chevilles, vus comme indécents. Elle accompagne les femmes dans leur émancipation mais choque quand même les esprits de certains. Elle finit tout de même par rentrer dans les mœurs et devient une pièce phare et intemporelle qui se multiplie encore aujourd’hui dans toutes les tailles, coupes et couleurs.

La robe Mondrian
Cette robe de cocktail créée en 1965 par Yves Saint Laurent connaît un véritable succès. Elle rend hommage au peintre Mondrian en reprenant ses toiles avec des lignes géométriques et ses blocs de couleurs. Inspirées de la mini-jupe de Mary Quant, ses robes sont courtes, confortables et restent tout de même d’une grande élégance.

L’imprimé vichy
C’est l’imprimé phare des sixties. On le voyait surtout sur les jupes crayons et les robes "Brigitte Bardot" et de toutes les couleurs possibles. Il y avait une réelle volonté de changer des looks sobres et tristes d’autrefois. Aujourd’hui, cet imprimé se décline sur des robes, des vestes, des pantalons et même des sacs !

Le tailleur pantalon pour femmes
C’est à nouveau Yves Saint Laurent qui est à l’origine de cette tendance phare des années 60. Entièrement réservé au vestiaire masculin, le tailleur pantalon génère également une réelle révolution dans la mode et les mœurs de cette époque. Considéré comme trop novateur, il ne connaît pas tout de suite un réel succès mais lorsque la première boutique de prêt-à-porter Yves Saint Laurent ouvre à Paris, il devient une icône phare dans l’histoire de la mode.

Les lunettes de soleil XXL
Elles deviennent un accessoire incontournable pour compléter un look ! Elles sont utilisées soit de façon très chic avec les lunettes “cat eye” portées par Brigitte Bardot et Elizabeth Taylor soit de manière plus décalée avec des verres colorés ronds et XXL pour donner un look fun et festif. Aujourd’hui encore, les lunettes de soleil sont un accessoire mode très utilisé et revisité par les plus grandes marques de luxe et prêt-à-porter !

Le trenchcoat
Le trench-coat descend des manteaux que portaient les soldats pendant la Première Guerre Mondiale. Le premier fût dessiné par le célèbre Thomas Burberry en 1914. Il devient peu à peu un vêtement porté par les civils et c’est ainsi que dans les années 60 et 70, Yves Saint Laurent en fait un élément récurrent de ses collections de prêt-à-porter. Aujourd'hui, Burberry reste une marque emblématique et inspire toujours de nombreux modèles de trenchs, qui sont indémodables.
Le trench est désormais un incontournable de la garde robe.
Envie de trouver un trench vintage et indémodable à petit prix ? Découvrez le Dressing de Solène, notre friperie à Lyon 2 et venez chiner tous nos vêtements de seconde main style 60's.