Les friperies au cœur de la mode de demain ?

La seconde-main est un marché en pleine évolution depuis ces dernières années, notamment dans le monde de la mode. Avec le développement des friperies, les vêtements et accessoires d’occasion sont de plus en plus recherchés et nous faisons face à une belle évolution de notre façon de consommer. Les habitudes changent, les croyances évoluent, mais quand est-il de la mode ? 

UNE ALTERNATIVE A LA FAST FASHION


Depuis maintenant plusieurs années, nous avons connu un essor considérable de la fast-fashion. De nombreuses enseignes ont vu le jour comme Zara, H&M ou encore Mango, et sont devenues l’endroit principal où une grande partie de la population effectue ses achats de vêtements.

Nous avons notamment pu voir se développer des marques qualifiées d'ultra fast-fashion principalement présentes en ligne. Prenons l’exemple de Shein, créée en 2012, cette marque en ligne compte plus de 14 millions de chiffre d’affaires aujourd’hui et surpasse de bien loin toutes les marques du groupe INDITEX. 

Pendant une longue période, la jeune génération consommait sans compter, de façon impulsive et peu soucieuse de l’environnement. Mais heureusement, les choses ont pris un tournant différent. Depuis la dégradation de l’état de notre planète ou encore la pandémie COVID-19, nous avons tous eu une réelle prise de conscience : nous devons agir pour changer les choses. Ainsi, de plus en plus de personnes ont commencé à vider leur dressing sur Vinted qui compte aujourd’hui plus de 45 millions d’utilisateurs dont la majorité sont des femmes âgées entre 18 et 29 ans.

C’est pourquoi aujourd’hui, nous pouvons y trouver des marques comme Zara mais de seconde-main et à prix beaucoup plus réduits qu’en magasin. Cela limite les achats réguliers et compulsifs en boutique, réduit le nombre d’habits oubliés dans le fond de notre armoire, et permet surtout de trouver des petites pépites en impactant beaucoup moins notre environnement.



LES FRIPERIES : UNE CONSOMMATION GRANDISSANTE


Avant, lorsque nous parlions de friperies, nous imaginions des vieux habits, à petits prix et complètement démodés. L’image que nous avions était plutôt négative et bien loin de la réalité. Certaines personnes avaient déjà adopté la mode en friperie mais ce type d’achat était loin d’être démocratisé chez la jeune génération qui souhaitait avant tout, être à la mode.

Aujourd’hui, ce marché connaît un véritable succès notamment auprès de la génération Z. Ces jeunes adultes affectionnent les pulls vintages, les pantalons larges et délavés et adoptent un style original et propre à eux.



LA TENDANCE Y2K

En ce moment nous pouvons parler de la tendance Y2K qui désigne “year 2000”, donc un retour aux années 2000. Il y a une réelle nostalgie de cette époque chez les adolescents et les jeunes adultes, notamment au niveau de la mode ou encore du style de vie. Les jeans taille basse, les grosses vestes Nike et les baskets adidas sont donc de retour dans nos dressings ! 

Ainsi, le fait d’aller “chiner” comme on dit lorsque l’on va en friperie, est devenue une réelle activité. Flâner d’une friperie à une autre, fouiller et finir par trouver LA pièce à un prix défiant toute concurrence, devient un véritable plaisir (et peut même devenir une addiction).  



UNE MODE POUR TOUS ?

Bien que nous consommons de plus en plus de l’occasion, cela n’arrête pas pour autant les adeptes de la fast-fashion et notamment des enseignes comme Zara. 

Mais pour quelle raison ? 

Essayons d’imaginer Lola, une jeune femme de 23 ans, toujours à la pointe de la mode et des tendances. Elle suit de près les défilés de la fashion-week, les influenceurs sur les réseaux sociaux et fait extrêmement attention à son image. 

De plus, elle peut facilement faire son shopping en ligne, ce qui est pratique lorsqu’elle n’a pas le temps de faire les boutiques. Elle n’a donc ni le temps ni l’intérêt de se rendre en friperie et rechercher des pièces qui, pour elles, ne sont même pas “à la mode”. 

Il n’y a donc pas de doute, les friperies, ce n’est pas pour tout le monde ! Certains s’y intéresseront davantage pour les prix, d’autres pour le style. En revanche, il y en a pour qui c’est une mode pas du tout appropriée à leurs habitudes et leurs styles de vie et ils n’y mettront probablement jamais les pieds. Mais nous pouvons bel et bien dire qu’il s’agit d’une réelle alternative à la fast-fashion qui limite considérablement l’impact sur notre environnement.