Les pièces phares des années 50
Qui dit année 50 dit nouveau tournant dans la mode féminine. Le contexte d'après-guerre laisse place à de nouvelles envies : fini les vêtements tristes et austères ! Entre couleurs, motifs, styles exacerbés, nous laissons place à des femmes libres, féminines et pétillantes d’énergie. La mode rétro-chic fait son entrée dans nos dressings et les maisons de couture naissent peu à peu avec des collections toutes plus exceptionnelles les unes que les autres.

QU’EST-CE QU’ON PORTAIT DANS LES ANNÉES 50 ?

La jupe crayon
Ce sont Marilyn Monroe et Grace Kelly qui ont rendu tendance cette jupe crayon. Durant les années 50, elle devient une pièce sensuelle et élégante et fait partie des pièces phares de cette époque dont toutes les femmes raffolaient.

Le col claudine
Le col Claudine reste aujourd’hui une pièce à avoir dans son dressing. C’est la célèbre Audrey Hepburn qui a lancé la tendance dans les années 50 dans “Claudine à l’école”. Lorsque l’on souhaite adopter un style néo-bourgeois, ce col est parfaitement approprié !

Les chapeaux
A cette époque, les femmes portaient beaucoup d’attention à leur coiffure. On y voyait des chignons très sophistiqués, joliment accompagnés de chapeaux et bibis, certains plus volumineux et extravagants que d’autres comme la très belle Audrey Hepburn, icône de la mode des années 50.
Porté un chapeau était signe d’élégance et de féminité.

Les gants longs
Véritables accessoires chics pour les soirées mondaines, les gants longs en soie ou en satin venaient sublimer les tenues des années 50. Aujourd’hui, ils sont plutôt utilisés dans les déguisements ou pour des cérémonies (mariages par exemple) mais restent un symbole évident de douceur, classe et féminité.

La robe corolle
Cette robe créée par Christian Dior est une des pièces phares de cette époque. Son buste moulant et sa jupe gonflée au niveau des hanches sublimait le corps de la femme de la plus douce des façons. Féminin et élégant, c’était un incontournable des années 50 même si aujourd’hui, cette tendance disparaît peu à peu.

Les chaussures bicolores
C’est en 1957 que cette chaussure voit le jour aux pieds de Gabrielle Chanel. Symbole d’élégance, elles pouvaient se porter matin, midi et soir pour n’importe quelle occasion. Aujourd’hui encore, elle inspire bon nombres de stylistes et reste sans aucun doute, une pièce iconique et intemporelle.

Le sac 2.55 Chanel
Ce sac Chanel est la pièce phare de tous les temps ! Créé en 1955, il séduit absolument toutes les femmes et est un réel symbole d’élégance. Ce sont ses chaînes métalliques et son matelassage en cuir qui le rendent unique et irremplaçable dans l’histoire de la mode. Aujourd’hui encore, on rêve toutes de l’avoir dans notre collection.
CHRISTIAN DIOR, PIONNIER DES ANNÉES 50


C’est en 1947, juste au lendemain de la Guerre, que la maison Dior réalise son premier défilé avec l'iconique “tailleur bar”, intemporel et qui se réinvente à travers chaque collection depuis toutes ces années.
Le désir de Christian Dior à travers cette première collection était de redonner l’envie aux femmes de prendre soin d’elle et d’affirmer leur féminité. Nous le voyons à travers la coupe de cette veste élégante qui moule parfaitement les courbes du corps de la femme avec la taille qui est parfaitement cintrée, les épaules douces et affinées ainsi qu’un buste sexy à l’aide des basques arrondies.
Cette première collection sera ainsi qualifiée de “New look” car elle révolutionne la mode féminine à l'époque qui était austère et pratique, ne laissant apparaître aucune forme et aucune courbe du corps. C'est ainsi que la maison Dior connaît un succès phénoménal, en multipliant les silhouettes toutes aussi belles et féminines les unes que les autres, et marque à jamais l’histoire de la mode.