Qu’est-ce que l’Upcycling ? Le Guide Ultime du Surcyclage

Vous avez sûrement déjà dû entendre le terme « upcycling » ou « surcyclage » ? Cette tendance a pris de l’ampleur dans le domaine de l’économie circulaire ces dernières années, en raison de la prise de conscience croissante des problèmes environnementaux et de la nécessité de trouver des solutions durables pour réduire notre empreinte carbone.

Les adeptes de cette pratique affirment qu’upcycler peut être une alternative créative et amusante au recyclage traditionnel. Pour vous aider à en savoir plus sur cette tendance écoresponsable, le Dressing de Solène, vous explique tout sur l’upcycling, de sa définition et des idées pour upcycler votre quotidien.

Dans cet article, nous aborderons plusieurs thématiques :

  • Qu’est-ce que l’upcycling ?
  • Quelles différences avec le recyclage ?
  • Quelques chiffres sur l’upcycling,
  • Upcycling de vêtements : différentes façons de procéder,
  • Upcycling de meuble, pour un intérieur durable,
  • Bijoux upcyclé, une tendance actuelle,
  • Upcycling de luxe, pour un style responsable,
  • Atelier upcycling : à découvrir.
L'upcycling est une excellente alternative au recyclage traditionnel     La définition de l'upcycling renvoit au surcyclage en français
                                             ( Photo : marque @podecrayons )

Qu’est-ce que l’upcycling ?

Appelé surcyclage en français, l’upcycling c’est un terme qui désigne le processus de transformation d'objets ou de matériaux, qui seraient autrement jetés, en quelque chose de nouveau et de plus utile. C'est une pratique écologique qui permet de réduire les déchets et de prolonger la durée de vie des produits existants. 

Les origines de l’upcycling

La pratique du surcyclage prend racine dans les pays en voie de développement en raison du manque d’accès à certains biens de consommation rudimentaires. Ensuite, les pays développés se sont appropriés la démarche dans le but de revaloriser certains objets et de réduire l’empreinte carbone. Le terme « upcycling », lui, voit le jour dans les années 90.

Enjeux et avantages du surcyclage

Les enjeux et avantages du surcyclage sont multiples. Que ce soit au niveau de l’environnement, de l’économie et de l’accessibilité, cette pratique apporte de nombreux bénéfices.

Dans un premier temps, l’upcycling représente une véritable avancée positive pour l’environnement. En effet, en utilisant le principe du zéro déchêt et la réutilisation des produits existants, upcycler évite la création de nouveaux déchets dus à la fabrication. De plus, cette pratique réduit également l’impact de la fabrication d’un produit due au besoin en eau et en électricité.

Dans un second temps, le surcyclage vous permet de faire des économies. Si, au lieu de racheter un produit, vous le réutilisez, votre porte-monnaie vous remerciera forcément. Même si vous acheter un produit de seconde main, le coût de ce dernier sera bien moindre qu’un produit neuf.

Dans un troisième et dernier temps, upcycler stimule votre créativité. Cette pratique est accessible pour tous, au contraire du recyclage qui demande l’intervention de professionnels.

Quelles différences avec le recyclage ?

Un architecte allemand, du nom de Reiner Pilz, opposait la pratique du recyclage traditionnel à l’upcycling. Selon lui, le recyclage de base ne faisait que détruire, contrairement à l’upcycling qui permet aux produits de prendre de la valeur.

La notion de valeur ajoutée prend tout son sens dans le processus d’upcycling. De plus, le recyclage implique un processus de transformation qui demande, le plus souvent, une dépense en eau et/ou énergie. Au contraire, pour le surcyclage, aucune transformation chimique n’entre en compte.

Quelques chiffres sur l’upcycling

Selon une étude menée par Yougov, en 2020, 86 % des adultes français estimaient être favorables à l’upcycling. Cependant, seulement 23 % de cette même population affirmait avoir déjà acheté un produit upcyclé (31 % des 18-34 ans contre 19 % des 55 ans et plus). On note donc une propension des plus jeunes à adhérer au surcyclage. Cela prend tout son sens dans le contexte actuel, les nouvelles générations étant plus sensibilisées aux problématiques environnementales.

Concernant le gaspillage alimentaire, quelques chiffres issus de Novethic et Oxfam sont également intéressants à relever pout mettre en avant l’avantage d’upcycler :

  • Chaque année, en Europe, 4 millions de tonnes de déchets vestimentaires sont jetés ;
  • 70 % des vêtements présents dans notre garde-robe ne sont pas portés ;
  • 80 % des vêtements jetés terminent leur vie incinérés ou en décharge ;
  • Les vêtements sont portés, en moyenne, 7 à 10 fois
Le surcyclage permet d'éviter le gaspillage

Upcycling de vêtements : différentes façons de procéder

Le surcyclage peut prendre de nombreuses formes différentes et peut être pratiqué à n'importe quelle échelle. Dans le monde de la mode, par exemple, de nombreuses marques adoptent l'upcycling vêtements pour créer des pièces uniques et durables. 

Ils utilisent des vêtements d'occasion, des chutes de tissus et des matériaux récupérés pour créer des pièces uniques et élégantes. Certaines marques vont même jusqu'à organiser des ateliers de couture pour aider les clients à upcycler leurs propres vêtements.

De plus en plus de friperies, comme notre friperie vide-dressing à Lyon, voient le jour dans toutes les villes. Vous pouvez vous renseigner pour savoir quelles sont les meilleures friperies de Lyon. Ces boutiques de seconde main vous permettent de vous habiller à petit prix, tout en respectant la planète.


Exemple d'upclycing de vêtement   Autre exemple d'upcycling de vêtements

                                             (Photos : marque Maison Gaudy)

Voici quelques exemples de marques ou boutiques de vêtements upcyclés à Lyon :

  • Ambitieuse Upcycling: cette marque créée par une lyonnaise propose des vêtements réalisés à la main et éco-responsables, fabriqués à partir de matières existantes ;
  • Belhâme: cette marque lyonnaise crée des vêtements upcyclés pour fabriquer des pièces personnalisées à la commande.

Upcycling de meuble, pour un intérieur durable

Dans le monde de l'architecture et de la construction, l'upcycling est utilisé pour transformer des matériaux de construction en produits de haute qualité. Par exemple, les palettes en bois peuvent être transformées en mobilier de jardin, les bouteilles en verre en murs de bouteilles et les briques peuvent être récupérées pour construire des murs de soutènement.

Voici quelques exemples de boutiques proposant d’upcycler vos meubles à Lyon :

  • Tizu: des meubles 100% upcyclés et personnalisables dans leurs locaux à Lyon ;
  • TÖÖ: des créateurs qui utilisent le surcyclage pour donner une seconde vie aux meubles dans les pentes de la Croix-Rousse ;
  • Du nouveau dans le grenier : une bonne adresse lyonnaise si vous souhaitez du mobilier upcyclé.

Bijoux upcyclé, une tendance actuelle

L’univers de la joaillerie ne passe pas outre la tendance de l’upcycling. En effet, de plus en plus de bijouteries proposent des créations responsables et éthiques. Alors, comment faire un bijoux upcyclé ? En utilisant de l’or recyclé et des anciennes parures pour réaliser à la main des pièces uniques et durables.

Vous pourrez trouver votre bonheur sur Lyon, grâce à ces bijouteries utilisant l’art de du surcyclage :

  • Tiara Milo : une fabrication locale avec de l’or recyclé dans le 2ème arrondissement de Lyon ;
  • Or du Monde : un savoir-faire artisanal pour redonner vie à vos bijoux de familles dans le 1er arrondissement de Lyon ;
  • Sanlys: des créations de bijoux à partir de vos anciennes parures dans le 1er à Lyon.

Upcycling de luxe, pour un style responsable

Les marques de luxe ont, elles aussi, un rôle important à jouer. Hermès, par exemple, a développé une collection basée sur l’upcycling il y a quelques années. Des artistes, stylistes et artisans se regroupent pour donner une seconde vie aux matériaux destinés à être jetés.

Certaines enseignes proposent de l’upcycling de luxe à Lyon ou en ligne :

  • Chou au carré (chou²) : une entreprise qui récupère des tissus haute couture pour en faire des chouchous et des sacs bananes éco-responsables ;
  • WeTurn: une solution circulaire indépendante qui récupère les invendus en textiles recyclés de qualité pour les transformer.

Atelier upcycling : à découvrir

Si le surcyclage vous parle, de nombreuses solutions existent sur Lyon pour vous initier à cette pratique responsable. Vous en avez marre de jeter et de racheter et vous voulez apprendre à upcycler ? Aucun problème, rejoignez une association spécialisée pour tenter un atelier upcycling à Lyon :

  • La Maison Upcycling: cette association propose des ateliers upcycling pour sensibiliser petits et grands en créant des jeux et des accessoires upcyclés ;
  • L’Atelier des Nouveaux Designs: cet espace de travail dédié au surcyclage met à votre disposition une boutique et des ateliers pour upcycler tout ce qui habituellement est jeté ;
  • L’Atelier éco-récup: participez à un de leur atelier upcycling pour passer au zéro déchêt.

Upcycler permet de proposer une alternative durable dans de nombreux domaines de la vie quotidienne. Avec les enjeux du monde actuel, cette tendance pourrait bien entrer durablement dans les mœurs. Faites de l’upcycling une pratique incontournable !

Pour en apprendre plus sur des sujets similaires, n’hésitez pas à visiter le blog du Dressing de Solène.