Seconde Main à Lyon : Friperies, Magasins, le guide complet

La mode de la seconde main est très populaire à Lyon

Friperie, magasin et vêtements seconde main à Lyon

La seconde main s’affirme comme un incontournable aujourd’hui. De plus en plus de personnes veulent transformer leur rapport à la consommation. Alors, vous cherchez à en savoir plus sur ce concept et vous voulez vous procurer de la seconde main à Lyon ? Vous êtes au bon endroit.

Dans cet article, le Dressing de Solène vous propose de revenir sur le terme de la seconde main et de repérer les bonnes adresses ou évènements qui correspondent à vos attentes. Pour cela, vous trouverez différentes parties :

  • Qu’est-ce que la seconde main ?
  • Pourquoi acheter de la seconde main ?
  • Boutique seconde main à Lyon : les immanquables
  • La seconde main pour enfants à Lyon
  • Friperies à Lyon
  • Évènements autour de la seconde main à Lyon
La seconde main permet de donner une deuxième vie à un bien : vêtement, meuble, etc.

 

Qu’est-ce que la seconde main : définition ?

La seconde main consiste à donner une seconde vie à un bien en lui trouvant un nouveau ou une nouvelle propriétaire. En fait, c’est un article d’occasion qui, au lieu d’être jeté, va voir sa durée de vie rallongée.

Pourquoi acheter de la seconde main ?

Les avantages de la seconde main sont nombreux. En premier lieu, cette pratique permet de faire des économies mais elle permet aussi de réduire l’impact environnemental, de diminuer les déchets textiles et de lutter dans une moindre mesure contre la surconsommation.

Faire des économies

Les vêtements de seconde main sont aussi moins onéreux et permettent souvent de faire de belles économies. De plus, il n’y a pas que les vêtements que l’on peut trouver sur le marché de l’occasion. En effet il est aussi possible de se meubler, de se procurer des jeux et des livres d’occasion.

Vous pourrez également, grâce à la seconde main, acheter des vêtements de marques à moindre coût. Cela n’est pas négligeable pour les plus petites bourses. C’est l’idéal pour vous faire plaisir tout en maîtrisant votre budget.

Réduire l’impact environnemental et les déchets textiles

Lorsque vous achetez de la seconde main, vous permettez de rallonger la durée de vie du bien. Ainsi, vous réduisez votre impact environnemental en ne poussant pas l’industrie à fabriquer de nouveaux produits et donc à polluer davantage.

En effet, selon WRAP, prolonger la durée de vie d’un vêtement de 9 mois permet déjà de réduire de 20 à 30 % les émissions de carbone, l’eau et les déchets textiles. De plus, ce que vous cherchez existe sûrement déjà dans une boutique. Alors, n’hésitez plus et faites un geste pour vous et pour la planète.

Acheter des vêtements de seconde main permet de lutter contre la surconsommation

Lutter contre la surconsommation

En optant pour la seconde main, vous militez pour un mode de vie plus durable et luttez contre la production de masse. Dans la mode, cette tendance porte un nom : la slow fashion, et va à l’encontre de la fast fashion qui prône l’hyperconsommation.

Ce sont environ 130 milliards de vêtements qui sont consommés tous les ans. Ce chiffre affolant permet de se rendre à l’évidence que nous n’avons pas besoin d’autant et la plupart ne sont que peu portés avant d’être jetés si ce n’est jamais portés dans certains cas. Alors, passez à la seconde main pour réduire le gaspillage vestimentaire.

Supporter l’économie locale, sociale et solidaire

Consommer de la seconde main en boutique permet de garder le contact humain. En effet, les friperies n’ont rien à voir avec les grandes enseignes et vous permettent de trouver des pièces uniques pour vous démarquer.

De plus, lorsque vous optez pour la seconde main, vous soutenez l’économie sociale et solidaire. Des associations bien connues, comme Emmaüs, participent à la réinsertion sociale. Ainsi, vous évitez de participer à l’exploitation d’ouvriers et d’ouvrières situées à l’autre bout du monde.

Il existe de nombreux magasins de seconde main à Lyon

Crédit : Jorge Franganillo

Boutique seconde main à Lyon : les immanquables

Vous cherchez une boutique de seconde main ? Le Dressing de Solène vous en fait découvrir deux qui proposent une offre variée, allant du mobilier aux vêtements.

Emmaüs

Adresses :

  • Boutique Parilly-Vénissieux : 8 Av. Marius Berliet, 69200 Vénissieux
  • Boutique Créqui : 283 Rue de Créqui, 69007 Lyon
  • Boutique Gratte-Ciel : 40 Rue Hippolyte Kahn, 69100 Villeurbanne

Horaires :

  • Boutique Parilly-Vénissieux: mardi, mercredi et vendredi de 14h00 à 17h45 et le samedi : 10h00 – 11h45 / 14h00 -17h45
  • Boutique Créqui : mardi, mercredi, vendredi et samedi de 10h à 12h et de 14h à 18h30, le jeudi de 14h à 18h30
  • Boutique Gratte-Ciel : mardi, mercredi, vendredi et samedi de 10h à 12h et de 14h à 18h30,le jeudi de 14h à 18h30

Plusieurs boutiques sont disponibles dans la région lyonnaise, proposant divers articles d’occasion. Vous trouverez forcément votre bonheur parmi la multitude de meubles, d’accessoires et de vêtements seconde main.

La Ressourcerie créative

Adresse : 31 rue pré gaudry 69007 Lyon

Horaires : Lundi : 18h-20h00 / Mardi : 12h00-18h00 / Mercredi : 14h00-20h00 / Jeudi : 18h00-20h00 / Samedi : ouverture exceptionnelle certains samedis

Au sein du nouveau quartier du 7ème tout près de l’arrêt de métro Jean Jaurès se trouve La Ressourcerie créative. Elle a ouvert ses portes il y a quelques mois. Vous pouvez donner vos affaires (vêtements, vaisselles, petit meuble, lampe, textile, bijoux …) qui seront revendus au sein de l’établissement.

Les boutiques de seconde main à Lyon s’adaptent aussi aux enfants

La seconde main pour enfants à Lyon

Il ne faut surtout pas oublier la seconde main pour enfants à Lyon. Plusieurs magasins offrent une sélection pointue en plein cœur de Lyon.

Loca Loca

Adresse : 123 rue Sébastien Gryphe, 69007 Lyon

Horaires : mardi, jeudi, vendredi de 10h à 19h, et le mercredi, samedi de 9h à 19h

Cette enseigne possède deux magasins dans Lyon et met en vente des jouets et vêtements seconde main pour les petits. Les enfants grandissent vite et vous cumulez trop de jouets et de vêtements délaissés ? Tout cela coûte de l’argent. Loca Loca a trouvé la solution pour vous permettre de faire plaisir à vos enfants grâce à la seconde main.

Friperies à Lyon

Vous pouvez trouver de nombreuses friperies à Lyon. En voici quelques-unes parmi les meilleures, qui sauront répondre à toutes vos envies !

Le Dressing de Solène

Adresse : 12 rue Laurencin, 69002 Lyon

Horaires : du mardi au vendredi de 12h30 à 18h30, et le samedi de 11h à 18h30 non-stop

Si vous lisez cet article, vous connaissez sûrement notre friperie à Lyon : le Dressing de Solène. Située à Lyon 2, elle offre un concept intéressant. Notre boutique propose un savant mélange de vintage et de moderne.

Que vous cherchiez à vous habiller à petit prix et à réduire votre impact sur l’environnement, le Dressing de Solène est l’adresse parfaite de seconde main à Lyon. Vous dégoterez la perle rare à coup sûr !

Pour voir notre sélection de friperies rendez vous sur notre précédent article de blog.

https://ledressingdesolene.fr/blogs/les-blogs-du-dressing-de-solene/les-meilleures-
friperies-de-lyon

Le Dressing de Solène fait partie des meilleures boutiques de vêtement de seconde main à Lyon

Évènements autour de la seconde main à Lyon

De manière plus ponctuelle, vous pourrez profiter d’évènements autour de la seconde main à Lyon. Le Marché de la Mode Vintage qui a lieu deux fois par an, le Salon du Vintage et le Festival Planète Seconde Main en sont de bons exemples.

Le Marché de la Mode Vintage

Adresse : 49-50 quai Rambaud, 69002 Lyon

Horaires : un week-end en septembre

Ce marché de la mode vintage a lieu deux fois par an à Lyon : en mars et en septembre. Une thématique est mise en avant pour chaque édition. Pour celle de septembre 2023, c’était le thème bohème qui était à l’honneur. Ce marché fait de la seconde main vintage à Lyon un évènement majeur et incontournable.

Le Festival Planète Seconde Main

Adresse : 124 avenue Jean Jaurès, 69007 Lyon

Horaires : un week-end en septembre et un week-end en mars

Un festival annuel lyonnais qui met la seconde main en avant. Durant deux jours, exposants et festivaliers se rencontrent pour donne une seconde vie aux vêtements tout en prônant un mode de vie plus responsable.

Les évènements organisés par Le Dressing de Solène

Concept : nous convions à nos évènements d’autres friperies et des créateurs éthiques ou pratiquant l’upcycling ce qui vous permet d’avoir une large sélection lors de votre venue.
Adresse : change à chaque fois.

Vous pouvez suivre sur notre compte Instagram et dans la rubrique suivante tous nos
évènements à venir

https://ledressingdesolene.fr/pages/evenements-a-venir

 

La seconde main à Lyon n’a plus de secret pour vous désormais. Grâce au Dressing de Solène, vous connaissez les adresses et évènements à ne pas manquer autour de chez vous. Fripes et boutiques seconde main sont à votre portée pour consommer durablement !